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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à apprendre une nouvelle langue.
Les indices verbaux et les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
contribuent à construire un sens.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à apprendre une langue.
Chaque culture possède ses traditions et ses façons de célébrer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Rōmaji
Le système d’écriture consistant à transcrire les sons du japonais en caractères latins.
Syllabaires
les écritures syllabiques du japonais
japonais
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les questionsp. ex. どう(dō),なに(nani),どこ(doko),だれ(dare)et les descriptionsp. ex. nombres, couleurs, taillessimples
- soi-même et les autresformules de salutation, de politesse et de présentation telles que おはようございます (ohayō gozaimasu)
- les directivesp. ex. すわって (suwatte)simples
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre lieu et individu est une notion primordiale dans la vision du monde des peuples autochtones. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation japonaise
Communautés de langue japonaise au Canada
Éléments courants
p. ex. activités, vêtements, danses, décorations, traditions, alimentation, musique, défilés, sports
des fêtes et célébrations culturelles p. ex. festival O-Bon, Nouvel An japonais, festival des cerisiers en fleurs (sakura matsuri), Shichi-Go-San
japonais
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les différents systèmes d’écriture et sons de syllabes
Relever l’information importante dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre des histoires
Comprendre le vocabulaire courant dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter les indices non verbaux pour améliorer la compréhension
Répondre à des directives et instructions simples
Participer à des interactions simples
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. わかりません [wakarimasen])
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales